la Prochaine Journee 2018 Session de Formation Hotels pour vous accueillir les Journees Precedentes Intervenants et Bibliographies A Propos de Couleur d'Enfants CONTACT

   
  Couleur d'Enfants
  La Journée Annuelle de la Petite Enfance à l'Adolescence - Marseille

 

 

 

 

        La Journée Annuelle de la Petite Enfance à l'Adolescence est organisée depuis 21 années à Marseille. Les thèmes abordent les différents aspects des problèmes psychologiques et psychopathologiques de l'enfance à l'adolescence, avec comme intervenants et coordinateur : le Professeur Boris CYRULNIK et de nombreux autres intervenants tous de renom.

        Vous êtes très nombreux à venir fidèlement à ces Journées.

Thèmes déjà traités : Anti-traumatisme - l'Image de soi - Bleus au corps, bleus à l'âme - l'Enfant et l'amour - Bourreau de soi, Enfant et adolescent dépendants - Devenr grand -   l'Enfant qui a mal - le Sexe des anges - Jouer un jour est-ce jouer toujours - Je t'imagine -Tout se joue-t-il vraiment entre 0 et 6 ans - Bébé je parle avec mon corps - l'Enfant cassé - Chansons d'enfance - le rouge aux joues la honte - Aller simple, l'enfant et la mort - La Sexualité de la petite enfance à l'adolescence - La violence pourquoi comment et après? - l'attachement trait d'union et de fracture - le chaos affectif : la carence mène-t-elle à la délinquance ? - culture religion psyché quel impact sur les enfants ? - ...

Infoci-dessous :

 

Pour Recevoir Le Programme 2018 de

" La 21ème Journée Annuelle de la

Petite Enfance à l'Adolescence "

Marseille

Parc Chanot - Palais des Congrès

vendredi 7 décembre 2018

 

        Vous remplissez le coupon ci-dessous

        et vous recevez, dans votre boite email,  

        le programme de cette Journée :

 

"apprentissage et neurosciences" 

 

 

 

     Parc Chanot Marseille JAPEA vendredi 2 décembre 2011   "Apprendre...

A lire, à écrire, à compter ...

Ouvrir les portes encore fermées

Sur ce savoir accumulé

Qu'on lui en donne un jour la clé

Il a le monde à sa portée ..."

(Yves Duteuil - chanson "apprendre")

 

* Apprentissage : Ensemble des processus de mémorisation mis en oeuvre par l'animal ou l'homme pour élaborer ou modifier les schèmes comportementaux spécifiques sous l'nfluence de son environnement et de son expérience. (définition du Larousse)

 

* Neurosciences : Champ disciplinaire concernant l'étude du fonctionnement du système nerveux depuis les aspects les plus élémentaires : molécules, cellulaires et synaptiques jusqu'à ceux plus intégratifs qui portent sur les fonctions comportementales et cognitives (C.N.R.S.)

 

Une journée pour entre bailler cette porte vers la découverte ou la redécouverte de ce qu'est l'apprentissage et les neurosciences qui sont au coeur de l'actualité et qui nous éclairent sur la façon dont le cerveau se développe et fonctionne en s'appuyant sur des méthodes qui vont des techniques de psychologie expérimentale et à toutes celles de l'imagerie cérébrale.. Comme rien n'est définitif on sait que certaines stratégies d'apprentissage fonctionnent mieux que d'autres, il est plus facile de mémoriser ce que l'on colmprend. Le cerveau est un organe plastique qui évolue tout au cours de la vie. Il est constitué entre autres de neurones et de liaisons neuronales. Activer un souvenir permet de renforcer ces connexions et d'améliorer la mémoire.

 

L'épigénétique est un processus qui s'ajoute à la génétique. Elle permet de réguler l'expression des gènes qui est une fonction essentielle au développement et au fonctionnement d'un organisme pluricellulaire. L'épigénétique est au centre de l'interaction entre l'environnement et la génétique et la période in utéro est une étape de la vie qui est le plus sensible.

 

Nous allons aussi nous poser la question suivante "A quoi sert la confiance en soi dans la construction psychique de l'enfant ?" Elle est indispensable pour que l'enfant ait envie d'entrer en relation avec l'autre, ait envie d'apprendre et aussi de transmettre, c'est ce qui le rendra fort pour surmonter les embûches et les doutes. Les 3 premiers mois de la vie sont fusionnels la figure d'attachement répond spontanément au besoin du bébé ce qui provoque en lui un sentiment de toute puissance. Après il est en capacité de subir ses premières frustrations. En ce qui concerne le repérage du manque de confiance c'est souvent l'école qui en sera le révélateur.

 

Même si l'agressivité est inhérente à l'affectivité l'enfant va mettre en lien l'affectivité et l'art du raisonnement c'est en fait prendre en compte les émotions de l'enfant dans les apprentissages en prenant au sérieux son intelligence émotionnelle. L'affectivité permet à l'enfant de grandir en impliquant sa reconnaissance au plan cognitif. Lorsque l'enfant commence sa vie de petit écolier l'école maternelle va constituer la base affective du plaisir d'apprendre il ne pourra le faire que si il s'y sent sécurisé. Il a encore besoin de cette niche sensorielle affective composée des figures d'attachement comme sa mère, son père, ses frères et soeurs, ses petits copains mais aussi des personnes d'accueil

de la petite enfance. Ces profesionnels auront la responsabilité de leur transmettre non seulement du savoir mais de la confiance.

 

La Bien-Traitance

En déclinant autour de ce néologisme tant de mots qui l'étayent et l'éclairent.

Les connaissances acquises depuis plus d'un demi-siècle dans la compréhension et le développement du jeune enfant et du rôle de son environnement ont transformé l'ensemble des pratiques autour de la petite enfance. Un proverbe chinois dit que "les parents ne peuvent donner que deux choses à leurs enfants : des racines et des ailes".

La bien-traitance, si bien enracinée soit-elle, appelle aujourd'hui à un nouveau souffle celui qui lui donnera les ailes dont elle a besoin pour que nos enfants naissent, grandissent et se construisent dans une société, justement, bien-traitante.

 

Pour exister l'enfant a aussi besoin d'appartenir à un groupe, à une culture.

Le milieu va en quelque sorte sculpter son cerveau.

"Le "JE" ne peut exister sans un "NOUS auquel il appartient"

"Quand on ne sait pas d'où l'on vient on ne peut pas savoir où l'on va".

Que l'enfant appartienne à celui qui l'a engendré, à celle qui l'a porté où à une strrucure plus large selon les cultures, la connaissance de ses origines est ce qui va structurer son temps.

 

Les intervenants, tous des professionnels, de grande renommée vont, tout au long de cette journée, nous permettre d'accéder à une meilleure connaissance des neurosciences en corrélation avec l'apprentissage.

 

 

             Françoise-Flore COLLARD

             Présidente de "Couleur d'Enfants"

  

 

Pour Contacter l'Organisatrice 

Association "Couleur d'Enfants" Présidente : Mme Françoise-Flore COLLARD 

229 avenue du Prado - F - 13008 Marseille 04 91 82 24 70

email :   

 

Association "Couleur d'Enfants" loi 1901 déclarée en Préfecture des Bouches-du-Rhône le 30/12/1999 sous n°0133094448 

 

Déclaration d'activité de prestataire d'organisme de formation professionnelle auprès de la Préfecture

 

Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté
du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression
des données vous concernant. - Association déclarée auprès de la CNIL n° 1295747 en date du 24-05-2008

 

___________________________________________________

Copyright © 2010 à 2018 Association "Couleur d'Enfants" - Toute reproduction Interdite - Tous droits réservés -

Conception :  Bertrand Dubail  06 61 80 45 75  > email: 

Photo : Thierry CHICAULT

Copyright © 2010 à 2018 Association "Couleur d'Enfants" - Toute reproduction Interdite - Tous droits réservés -